Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 décembre 2006

Des pochoirs à Paris ... à Bruxelles et à Milan (3)

Nous voici maintenant à Milan. Ma visite a été très courte et limitée à un quartier proche du centre ville historique et les différents pochoirs et graffitis que j'y ai trouvé avaient tous un point commun : il s'agissait d'expressions politiques anti-fascistes ou vantant la lutte des classes. Une manifestation actuelle du climat social pendant les années des Brigades rouges ? un exhutoir pour des périodes sombres de l'histoire italienne ? une influence des grandes fresques populaires communistes ?

Jugez-en par vous même ...

medium_Milan_10-mai-06-046.3.jpg
medium_Milan_10-mai-06-045.2.jpgmedium_Milan_10-mai-06-047.2.jpg
medium_Milan_10-mai-06-043.jpg
medium_Milan_10-mai-06-029.jpg
Bien sûr, dans les graffitis et pochoirs des dernières photos, les influences actuelles (films, BD et dessins animés) sont plus présentes mais la mort, la violence et les revendications sont toujours des éléments clefs ...
Voilà qui m'évoque plus les graffitis et pochoirs parisiens pendant et après mai 68 que ceux d'aujourd'hui. Bref, des messages absolument pas anodins ...
Et vous, connaissez-vous un peu le "street art" en Italie ? toute cette symbolique est-elle isolée ou la retrouve t-on ailleurs ?
medium_Milan_10-mai-06-044.2.jpg

22 décembre 2006

Mur végétal : un participant de dernière minute !!!!

Non, ce n'est pas Henri, 2 fois vainqueur, dont la photo est déjà en ligne, mais un tout nouveau participant. J'ai trouvé sa photo sur son blog hier, tout à fait par hasard, et il a accepté que je l'ajoute aux photos déjà en ligne.

La voici. Il ne vous reste plus qu'à retourner voter pour elle (la photo) ;-)

medium_Photo-14.jpg

Et pour donner toutes leurs chances aux 2 photos ajoutées après le début des votes, ceux-ci sont prolongés jusqu'à fin décembre.

 

N'oubliez pas pour autant le thème du mois suivant, avec un retour des photos au 15 janvier dernier délai ;-)

medium_308599974_2439a4bdf2.2.jpg

 

Une toute dernière chose :

 

 

JOYEUX NOEL !!!;-)

 

20 décembre 2006

Challenge photo "Le mur végétal, quai Branly" : photos en ligne

medium_photo-entete.jpg

 

Les photos sont enfin visibles sur Paris-Goncourt !

A vos votes et laissez-nous de nombreux commentaires !!! ;-)

Photigulement vôtre

15 décembre 2006

Mur végétal du musée du quai Branly - Challenge de nov-déc

RETOUR DES PHOTOS DEMAIN SOIR AU PLUS TARD POUR LES RETARDATAIRES ;-)

BONNE FIN DE SEMAINE !

 

Pour plus de clarté, voici un petit rappel pour le challenge photo en cours :

 

medium_medium_Mur-vegetal.2.jpg Merci de m'envoyer toutes vos photos vendredi 15 décembre au plus tard. Beaucoup l'ont déjà fait mais pas encore tous ... et moi, faut encore que je la prenne ma photo !!! ;-)

Elles seront publiées pour le lundi suivant si tout va bien ;-)

Ainsi, les votes seront ouverts du 18 au dimanche 24

Et vous vous réveillerez le 26 avec les résultats si j'ai passé les fêtes sans crise de foie et ... si Papa Noël a été gentil avec moi !!!! lol

 

Rappel des participant(e)s :

Kro, CathyCat, 10cre, Mirelle, Francis, Sandra, Nawal, FranckJuliette, Henri, P@sc@l, Sav, Briesing et ... votre serviteur ;-)

Il n'est pas trop tard pour vous inscrire si vous ne l'avez pas encore fait ! ;-)

Bonnes prises de vues à tous ! profitez-en pour visiter ce musée tant que vous y êtes ; hélas, les prises de vues sont interdites à l'intérieur ;-(

14 décembre 2006

Des pochoirs à Paris ... à Bruxelles et à Milan (2)

Au tour de la ville de Bruxelles, qui regorge d'exemples de "Street Art", dont voici quelques exemples glanés pendant un court (trop court) séjour :

 

L'add-in est pas mal, non ? c'est juste dommage de ne pouvoir (ou savoir !) adapter le format du blog pour ne pas couper la partie droite ... Si quelqu'un s'y connait en CSS, qu'il se lève ! mes feuilles lui sont grandes ouvertes !!! ;-)

Sinon, cliquez sur "View Slide Show" ...

13 décembre 2006

Des pochoirs à Paris ... à Bruxelles et à Milan (1)

medium_Paris_FKDL_Miguel-Donvez.jpg

En haut : FKDL (Collages) // en bas : Mimi le Peinturlureur

 

Je l'ai déjà dit sur Le Paris de Photigule : les pochoirs, les collages et autres formes d'art urbain, j'adore ! mais ne plus mettre que des photos de pochoirs pour illustrer mes promenades dans Paris, ce serait pour le moins restrictif, non ? alors vous les verrez ici, de temps à autres ;-)

medium_Paris_Speedy-Graphito.jpg

Speedy Graphito

 

J'ai l'intention de présenter, à chaque fois, un artiste différent, et je vous indiquerai les sites et blogs principaux où le trouver, un peu comme avec Miguel Donvez.

 

medium_Paris_MissTic.jpg

Miss.Tic ne fait pas que des femmes élancées et sexy ;-)

 

Mais j'avais envie de commencer cette série par des généralités sur les pochoirs de Paris (1), avant de vous montrer qu'on pouvait aussi, parfois, percevoir un "message", une "culture", une Histoire avec un grand H ou l'identité d'un lieu derrière ces oeuvres éphémères. C'est en tout cas ce que j'ai perçu à Brussels (2) et à Milan (3).

 

medium_Paris_Nemo.jpg

Némo, l'alter ego de Jérôme Mesnager

medium_Peintures_murales.jpg

 

Encore un petit exemple pour la route, bien sûr totalement subjectif dans le choix car ces artistes urbains sont, pour notre plus grand bonheur, de plus en plus nombreux. Jef Aerosol en réunit déjà plus d'une centaine à travers son exposition itinérante "Dites 33".

 

medium_Paris_Mosko-_-Associes.jpg

Mosko & Associés

 

A bientôt pour la suite ... ;-)

07 décembre 2006

Challenge photo : les règles, les conseils et son "esprit"

Comme çà, je n'aurai plus besoin de les ré-écrire chaque mois. Malin le gars !!! ;-)

 

medium_30_square-H-Champion_-quai-Mal.jpg

* Une photo avec comme thème ... un lieu (dans Paris)

Exemples : le mur végétal en décembre ; les décorations de Noël dans vitrines des grands magasins, boulevard Haussmann pour janvier 2007 etc.

* Chaque participant peut faire concourir jusqu'à 3 photos à condition qu'elles soient vraiment différentes medium_6_Square_Henri_7.4.jpg

* Elles sont publiées de manière anonyme pour ne pas influencer les votes ; les noms sont révélés à l'issue des votes

* Vous pouvez par contre leur donner un titre ; celà apporte de la "valeur" aux photos et permet aussi de délivrer, parfois, un message.

* Les photos doivent m'être envoyées (en tout cas pour ceux qui ne l'ont pas déjà fait) au format 900 pixels. Je sais, on avait dit 1200 avant mais il se trouve que BlogSpirit retaille encore les photos de manière automatique car le format d'affichage normal serait de 900, voir de 600 pixels ! la qualité sera meilleure si on évite ces "saucissonnages"

* Vous hébergez vos photos sur  une plate-forme de type Mezimages, Flickr ou autre en plein format et vous m'envoyez le(s) lien(s) avec les photos en 900 pixels afin que chaque visiteur puisse la voir en détail. PS : faites en sorte que ce ne soit pas un moyen de deviner qui est l'auteur des photos, donc : hébergement anonyme ;-) D'ailleurs, je pense que je vais créer un espace en partage sur Flickr le mois prochain pour faciliter cette démarche et vous permettre d'y accéder depuis ce blog ou la galerie Paris-Goncourt ...

medium_1_Square_Anorakita.3.jpg * Justement, pour respecter cet anonymat, vous renommez les fichiers que vous m'envoyez du titre de la photo car on accède à beaucoup d'infos en cliquant sur "propriétés de la photo", notamment les noms des auteurs !!! (merci Christian ;-)

* Tout le monde peut voter pour les photos, y compris leurs auteurs car je vous fais confiance pour leur attribuer la note qu'elles méritent, voir moins pour les plus exigeants !!! ;-)

* On ne vote qu'une fois (je sais ya pas de contrôle possible mais on est tous des enfants adultes ;-)))

* Les votes seront ouverts pendant 7 jours.

* Le classement sera fait selon 3 paramètres :  1) Le % de la note la plus élevée (5) pour une photo par rapport au nombre total de votes sur cette photo   2) Le % des 2 notes les plus élévées (4 et 5) ...   3) Le nombre total de votes pour la photo (explication : plus il y a de votes pour une photo et plus on peut considérer qu'elle a marqué les esprits. Comme on ne retient que les meilleures, elle les aura forcément marqués positivement ;-)

* En principe, le challenge se décompose ainsi : medium_6b_Square_Henri_8.2.jpg

- fin de mois, annonce du sujet pour le mois suivant (vous êtes invités à proposer des sujets - lieux - ou à indiquer votre préféré dans ceux qui sont annoncés .

- A partir du 1er du mois, 3 semaines pleines pour les prises de vues et retour maximum sur mon mail (photigule@gmail.com) le dernier vendredi de cette période (grosso-modo)

- Parution le lundi qui suit et votes jusqu'au dimanche suivant

- le lundi qui suit, publication du classement et résultats

 

Voilà ; si j'ai oublié quelque chose, faites-le moi savoir afin que je rectifie ;-)

medium_4b_Square_David-Grimbert.jpg

 

Ah si ! le fameux "esprit" de ce challenge : Il faut bien un classement dès lors qu'on confronte plusieurs photos et photographes mais le but de ce challenge n'est pas de noter des photos ; il est de montrer l'expression de regards très personnels et variés sur un sujet très restreint puisqu'il s'agit d'un lieu, lui-même très délimité comme en témoignent les photos illustrant cette note. Il s'agit du 1er challenge en septembre.

Retrouvez-les toutes sur la galerie, Paris-Goncourt ...

 

Vitrines de Noël des Grands Magasins, boulevard Haussmann - Challenge de janvier

Voici un rappel pour ce challenge, dont les résultats seront publiés le lundi 15 janvier.

 

medium_Dec05_Bd-Haussmann.2.jpgCelà signifie qu'il me faudra vos photos au plus tard le vendredi 11 janvier. Et merci à celles et ceux qui me les ont déjà envoyées ;-)

Le sujet : les vitrines décorées qui bordent le boulevard Haussmann (Printemps et Galeries Lafayette exclusivement). Une restriction : les photos doivent avoir été prises cette année, à l'exception des participant(e)s de province qui ne passeraient pas sur Paris cette année.

 

Les personnes suivantes se sont déjà inscrites :

MissParker, Francis, Cédric, Tina, Slowdown, 10cre, Photigule

... qui seront les suivant(e)s ???

05 décembre 2006

Gérard Lavalette, arpenteur du marché d'Aligre depuis 30 ans

 

medium_31.jpg

Comme je vous l'avais annoncé avec les résultats du challenge d'octobre, vous pouvez découvrir quelques unes des innombrables photos réalisées par Gérard Lavalette sur le marché d'Aligre ; elles sont sur Paris-Goncourt.

Coup d'oeil et talent bien sûr, mais aussi chance, patience et présence régulière sont nécessaires pour réaliser certains de ces clichés.

Retrouvez ensuite Gérard sur ses 2 blogs qui vous feront vivre, ou revivre Paris comme un village d'une autre époque : nostalgie, émotion et étonnement seront au RDV. Ne négligez pas de lire les textes qui accompagnent les photos ; ils sont écrits par son complice, Gérard Laurent, et sont indissociables des photos dans la magie de ces blogs.

Le piéton de Charonne

Paris-Cool

 

********

En ce qui concerne le challenge de ce mois de novembre sur le mur végétal du musée du quai Branly, rien de changé, à savoir qu'il se poursuit. Cependant, j'ai été un peu moins actif sur ce concours depuis la publication des résultats et du coup, je sents comme un flottement dans la participation ... ;-)

 

medium_medium_Mur-vegetal.jpg

Je vous propose donc de prolonger ce challenge sur décembre, avec un retour des photos pour le vendredi 15 au soir maximum et, surtout, de bien vouloir me signaler dans un commentaire votre participation. J'ai déjà reçu quelques photos ; celà me permettra donc de dresser à nouveau la liste des participants sur ce blog ...

Liste : voir note plus haut ...

 

Pour le prochain challenge, qui "chevauchera" les mois de décembre et de janvier, je vous propose un sujet qui s'impose : photographier l'ambiance de Noël. Le lieu sera donc un incontournable pour tous les parisiens et touristes sur Paris : les vitrines décorées des grands magasins du Boulevard Haussmann. Je pense en particulier aux vitrines avec les automates. Le sujet peut-être aussi bien la vitrine elle-même que la foule massée devant. L'idéal serait bien sûr d'intégrer les 2 mais là, franchement, à chacun de choisir car après tout ... c'est Noël !!! ;-)

medium_Dec05_Bd-Haussmann.jpg

Liste des inscriptions : voir note plus haut ...