Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 décembre 2006

Challenge photo : les règles, les conseils et son "esprit"

Comme çà, je n'aurai plus besoin de les ré-écrire chaque mois. Malin le gars !!! ;-)

 

medium_30_square-H-Champion_-quai-Mal.jpg

* Une photo avec comme thème ... un lieu (dans Paris)

Exemples : le mur végétal en décembre ; les décorations de Noël dans vitrines des grands magasins, boulevard Haussmann pour janvier 2007 etc.

* Chaque participant peut faire concourir jusqu'à 3 photos à condition qu'elles soient vraiment différentes medium_6_Square_Henri_7.4.jpg

* Elles sont publiées de manière anonyme pour ne pas influencer les votes ; les noms sont révélés à l'issue des votes

* Vous pouvez par contre leur donner un titre ; celà apporte de la "valeur" aux photos et permet aussi de délivrer, parfois, un message.

* Les photos doivent m'être envoyées (en tout cas pour ceux qui ne l'ont pas déjà fait) au format 900 pixels. Je sais, on avait dit 1200 avant mais il se trouve que BlogSpirit retaille encore les photos de manière automatique car le format d'affichage normal serait de 900, voir de 600 pixels ! la qualité sera meilleure si on évite ces "saucissonnages"

* Vous hébergez vos photos sur  une plate-forme de type Mezimages, Flickr ou autre en plein format et vous m'envoyez le(s) lien(s) avec les photos en 900 pixels afin que chaque visiteur puisse la voir en détail. PS : faites en sorte que ce ne soit pas un moyen de deviner qui est l'auteur des photos, donc : hébergement anonyme ;-) D'ailleurs, je pense que je vais créer un espace en partage sur Flickr le mois prochain pour faciliter cette démarche et vous permettre d'y accéder depuis ce blog ou la galerie Paris-Goncourt ...

medium_1_Square_Anorakita.3.jpg * Justement, pour respecter cet anonymat, vous renommez les fichiers que vous m'envoyez du titre de la photo car on accède à beaucoup d'infos en cliquant sur "propriétés de la photo", notamment les noms des auteurs !!! (merci Christian ;-)

* Tout le monde peut voter pour les photos, y compris leurs auteurs car je vous fais confiance pour leur attribuer la note qu'elles méritent, voir moins pour les plus exigeants !!! ;-)

* On ne vote qu'une fois (je sais ya pas de contrôle possible mais on est tous des enfants adultes ;-)))

* Les votes seront ouverts pendant 7 jours.

* Le classement sera fait selon 3 paramètres :  1) Le % de la note la plus élevée (5) pour une photo par rapport au nombre total de votes sur cette photo   2) Le % des 2 notes les plus élévées (4 et 5) ...   3) Le nombre total de votes pour la photo (explication : plus il y a de votes pour une photo et plus on peut considérer qu'elle a marqué les esprits. Comme on ne retient que les meilleures, elle les aura forcément marqués positivement ;-)

* En principe, le challenge se décompose ainsi : medium_6b_Square_Henri_8.2.jpg

- fin de mois, annonce du sujet pour le mois suivant (vous êtes invités à proposer des sujets - lieux - ou à indiquer votre préféré dans ceux qui sont annoncés .

- A partir du 1er du mois, 3 semaines pleines pour les prises de vues et retour maximum sur mon mail (photigule@gmail.com) le dernier vendredi de cette période (grosso-modo)

- Parution le lundi qui suit et votes jusqu'au dimanche suivant

- le lundi qui suit, publication du classement et résultats

 

Voilà ; si j'ai oublié quelque chose, faites-le moi savoir afin que je rectifie ;-)

medium_4b_Square_David-Grimbert.jpg

 

Ah si ! le fameux "esprit" de ce challenge : Il faut bien un classement dès lors qu'on confronte plusieurs photos et photographes mais le but de ce challenge n'est pas de noter des photos ; il est de montrer l'expression de regards très personnels et variés sur un sujet très restreint puisqu'il s'agit d'un lieu, lui-même très délimité comme en témoignent les photos illustrant cette note. Il s'agit du 1er challenge en septembre.

Retrouvez-les toutes sur la galerie, Paris-Goncourt ...

 

Commentaires

Merci pour toutes ces précisions Mickael, maintenant c'est très clair pour moi
@+
Cédric

Écrit par : Cédric | 06 décembre 2006

Les commentaires sont fermés.