Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 octobre 2006

Idée de lieu pour Novembre

Bonjour à toutes et à tous ;-)

L'idée des éclairages de la Tour Eiffel étant grillée (ah ah quel humour !) il nous reste la Tour Eiffel ... de jour ... ou cette nouvelle proposition :

Le mur végétal du Musée du quai Branly

Je vois d'ici les Christian et Gérard me dire que c'est sans doute aussi un lieu considéré comme une oeuvre artistique et donc soumis aux mêmes droit à l'image que pour la Tour ;-)

Bien sûr, vous avez sûrement raison, aussi ai-je posé la question par email à son concepteur himself, Patrick Blanc. Nous verrons si j'ai une réponse et ce que celà donne ... nous serons fixés ;-)

En attendant, je vous demande de bien vouloir croiser les doigts et vous propose ce petit tour d'horizon sur ce mur végétal, sur Patrick Blanc, le musée et son architecte, Jean Nouvel.

 

CP_Mur_vegetal.pdf

Portrait Wikipedia du concepteur du mur végétal, Patrick Blanc

Son site internet

Jean Nouvel – Musée du quai Branly (L’Internaute)

Wikipedia – Musée du quai Branly

Musée du quai Branly – Art Fluctuat


J'espère que nous pourrons avoir une réponse très rapidement afin que les participants qui nous viennent de Province et qui sont sur Paris actuellement (Lynette) ou prochainement (Juliette, voir d'autres) puissent en profiter pour faire un coup double : challenge d'octobre Et de novembre ! ;-)

Et bien sûr, vous pouvez toujours signaler d'autres idées. Il n'y aura pas le mois prochain de condition particulière de prise de vue comme sur le marché d'Aligre, à condition que le lieu choisi soit suffisamment délimité dans l'espace pour qu'on reconnaisse un même et unique lieu à coup sûr.

@bientôt,

Photigule

26 octobre 2006

Un blog à vendre sur ebay ... dénouement !

Vous vous rappelez peut-être de cette note du 19 octobre au sujet d'un blog qui était à vendre sur ebay ... sinon, voici le lien pour rattraper votre retard ;-)

Et bien ce blog qui était côté à 40€ 2 jours après l'annonce est parti à 200€ ! certe pas de quoi devenir millionnaire mais celà montre que les blogs sont vraiment monnayables.

Et pour ceux qui veulent se convaincre qu'il ne s'agit pas d'une plaisanterie, le nouveau "propriétaire" se fait connaître sur le blog en question.

*****

Mais n'oubliez pas l'essentiel : votre blog a de la valeur et un fidèle de Technorati vous propose de l'évaluer. Bien sûr, cette valeur n'est que théorique et basée sur le nombre de liens pointant vers votre blog plutôt que sur le traffic qu'il génère. En somme, çà ne refléte pas réellement une valeur marchande, au même titre qu'entreprise ou un commerce, ce qui aurait été très intéressant puisque ceux-ci sont évalués en fonction du portefeuille clients (hormis les biens immobiliers etc etc), lequel portefeuille peut être comparé au nombre de visiteurs réguliers, soit au traffic généré.

Mais c'est un début et c'est assez rigolo ;-)

Vous souhaitez évaluer le votre et afficher sa"valeur" sur votre blog ? c'est ici !

Et retrouvez en bas du blog "Le Paris de Photigule" un exemple du logo que vous pourrez fièrement afficher ... ;-)

21 octobre 2006

Le référencement sur internet - Blogonautes

"Blogonautes" est un site qui référence tous les blogs parisiens - il y en a 30.000 pour l'instant - et qui permet de les retrouver sur leur portail.

Essayez donc ! vous constaterez que le portail est vieillot et mal conçu mais qu'on trouve une mine d'informations et de blogs. Ce qui n'est pas le moins intéressant, c'est que de tous les portails de référencement que j'ai testé (pas tous bien sûr mais quelques uns), c'est celui qui me génère le plus de traffic. Alors à bon entendeur ... ;-)

Au fait, si vous connaissez d'autres portails ou sites de référencement, ce serait très sympa de me les indiquer car on n'a jamais trop de monde sur son blog, vous ne trouvez pas ? ;-)

Lorsque vous ferez référencer votre propre blog, on vous adressera (au bout de quelques semaines car ils sont victime de leur succès) quelques questions destinées à vous présenter.

Et voici ce que çà donne après publication

 

medium_234x60_blogonautesannuaire2.gif

 

 

20 octobre 2006

Une nouvelle participante qui nous vient de ... Province ! (et de 2 ! ;-)

Juliette nous est envoyée par Henri ; elle souhaite participer au challenge mais elle habite en Province et sera de passage sur Paris aux alentours du 30 octobre, c'est-à-dire bien après la remise des photos que j'avais fixée au 23.

Que diriez-vous de repousser la date, disons jusqu'au 1er novembre, pour lui permettre de participer ? Pour ma part, j'y suis très favorable, nos ami(e)s non parisiens ayant bien besoin d'un ptit coup de pouce !

Merci de m'indiquer si çà vous va ou non et retrouvez son blog sur la liste des participants (note précédente) ;-)))

Je vous propose d'ailleurs de choisir dès à présent le challenge de novembre ; ainsi, malgré ce retard, nous disposerons de suffisamment de temps en prise de vue pour que le challenge de novembre ne soit pas décalé sur décembre ! ;-)

A ce sujet, P@sc@l (Paris Passion), avait proposé la Tour Eiffel il y a quelques semaines. C'est un lieu qui me tente bien, d'autant qu'il va se prêter à de nombreuses interprétations avec le jour qui décline, puisque nous pourrons photographier ses illuminations dès 17h45 avec le prochain changement d'horaires ! mauvaise idée ! merci à Gérard de signaler que la société d'éclairage détient seule les droits d'image des illuminations de la Tour car celles-ci sont considérées comme une oeuvre artistiques disctincte de la Tour dont l'image (en plein jour) est tombée dans le domaine publique. (voir 1ere commentaires de cette note)

J'attends vos réactions et vos suggestions si d'autres lieux vous tentent plus ...

Merci et bon week-end à toutes et à tous,

Photigule

PS : absent tout le week-end, je vous laisse réagir et interviendrai (au besoin) en début de semaine prochaine ;-)

Challenge d'octobre au marché d'Aligre : Participants et consignes

Le challenge du mois d’octobre a commencé vendredi 6. Voici ce qu'il faut savoir, suivi de la liste des participants :

 

- Le lieu est ce mois-ci le marché d’Aligre (voir note précédente pour des infos sur ce marché).

 

- Le sujet est bien sûr aussi le marché, mais avec cette particularité : Les participants doivent avoir comme sujets principaux sur leurs photos exclusivement des femmes et les participantes exclusivement des hommes. Ce qui sous-entend aussi que si vous faites un gros plan d'un étal de poissons, vous devrez demander au vendeur, ou à la vendeuse de s'étendre dessus ! ;-)

 

- N’oubliez pas de me renvoyer vos photos par email (photigule@gmail.com) au format 1200 pixels.

 

- Merci d’y joindre un lien de votre photo que vous aurez déposée chez un hébergeur afin que les visiteurs (et votants) puissent la visualiser en plein format.

Vous trouverez les liens vers quelques hébergeurs gratuits sur Paris-Goncourt, la galerie de ce challenge.

 

- Date limite : le lundi 23 octobre.

 

- Cette fois-ci, il y a 3 catégories et il est possible de participer à toutes :

  • N&B
  • Couleurs
  • avec « montages »

 

- L’esprit de ce challenge : Pour commencer, il n’y a rien à gagner ; et non ! ;-)

L’objectif est de faire percevoir aux visiteurs que sur un sujet bien précis (le lieu et le sujet sont fixés) de nombreuses sensibilités peuvent s’exprimer. Certaines vous toucheront, d’autres moins ; c’est sur ce seul critère que les visiteurs auront à voter et j’espère que des échanges tout aussi riches que le mois précédent s’établiront entre les photographes et les visiteurs …

 

*******************

Et voici la liste des participants déclarés. Si vous souhaitez les connaître un peu mieux, faites donc un tour sur leur blog ;-)

Cette liste sera mise à jour à mesure des inscriptions.

On peut se décider à tout moment sauf … après le 23 bien sûr ;-)

 

P@sc@l

http://commentdire.canalblog.com/

Henri, dont la photo du square en N&B n’a pas laissé insensible !

http://www.onlyphotos.org/

Lynette

http://lynette.over-blog.com/

Nawal

http://nawal.tribulations.free.fr/

Tina (seulement si quelqu’un veut bien l’héberger car elle nous vient des Alpes ;-)))

http://tinalambda.blogspirit.com/

Sav (va essayer de trouver le temps ... ;-)

http://www.savoieinparis.info/

Mirelle

http://tudeblogues.over-blog.com/

Et bien sûr, votre serviteur, Photigule ;-)

http://photigule.blogspirit.com/

 

Les toutes dernières inscriptions avec :

 

Slowdown

http://nuagesparis.blogspot.com/

 

Hors-cadres

http://www.hors-cadres.net/

 

Gérard

http://www.parisfaubourg.com/

 

Juliette

http://www.vachetendre.com/

 

Anorak

http://anorakissime.over-blog.com/

 

Emerance (hélas pas encore d'url)

 

Sephoo

http://sephoo.over-blog.com

 

19 octobre 2006

Droit en photographie

Tout est déjà écrit sur le sujet ; je vous donne donc la machette et à vous de vous enfoncer dans la jungle avec ;-)

Croyez-moi, chaque lien apporte des informations intéressantes mais je vous conseille tout de même de commencer par celui de notre cher Service Public qui résume assez bien la législation en vigueur. Enfin, sur Photobloggers, vous pourrez télécharger une synthèse du droit à l'image et la garder dans votre sac photo pour la brandir sous le nez d'un vil vigile faisant du zèle (encore que çà ne marche pas toujours ;-)))

 

Le Journal d’un Avocat

http://maitre.eolas.free.fr/journal/index.php?2005/05/30/...

 

Comment çà marche , Droit à l’image sur le web

http://www.commentcamarche.net/droits/droit-image.php3?im...

 

Droit en photographie – Site du Service Public

http://www.dolphin2001.net/photo/legis/droit/index.html#rue

 

Paris Photobloggers

http://paris.photobloggers.org/2006/01/30/du-droit-a-la-p...

 

Droit à l’image – Savoirs CDI

http://savoirscdi.cndp.fr/rencontrelyon/gauvin/gauvin.htm

 

Guide des droits sur internet

http://www.droitsurinternet.ca/section_18.html

 

L’Ange Vin rue Richart Lenoir (Le piéton de Charonne)

http://www.parisfaubourg.com/galerie/picture.php?cat=1&am...

 

et pendant ce temps, le challenge photo du mois d'octobre se poursuit ... Gérard et Henri m'ont déjà renvoyé leur photo ...

Un blog à vendre sur ebay ... it's a joke ???

Quelques pérégrinations professionnelles (je précise !) sur le web en quête d'informations marketing me font tomber sur ce blog : autours du marketing et là, devinez ce que je découvre ? qu'il est à vendre ! pas moins !

L'idée qui me paraissait de prime abords assez saugrenue me semble finalement une bonne recette marketing : comment générer du traffic sur son blog à partir d'une idée innovante, tout en se faisant "référencer" sur un portail extrèmement populaire ... celui d'e-bay ! peut-être ce bloggeur est-il sincère ; en tout cas, voilà un filon que j'exploiterais bien à d'autres fins ... ;-)

Mais bon ...

et comme une surprise en cache une autre, je découvre en plus qu'un add-in de Technorati permet d'évaluer la valeur de votre blog ?! bien sûr j'ai essayé ;-)

Si vraiment ce bloggeur parvient à vendre dans les 40€ son blog (il reste en plus encore 8 jours d'enchères), combien puis-je espérer en retirer pour le mien ? d'un coup, j'ai dans les oreilles comme un bruit de machine à sous qui a fait 3 fois tilt ! bon, je respire bien fort et je me calme pour envisager la chose de manière cartésienne :

Quels sont les critères d'évaluation utilisés par Technorati ? aucune mention !

Y at-il des précédents ? une "bourse des bloggs" ? (rappelons que Technorati nous vient du pays le plus outrancièrement capitaliste) pas que je sache !

Bref, si vous trouvez des informations qui donnent du relief à cette fantaisie, faites-m'en part et en attendant ... amusez-vous bien ;-)

C'est ici !

 

PS : et pour "Le Paris de Photigule",  je n'accepterai que des chèques de banque ;-)

 

et pendant ce temps, le challenge photo du mois d'octobre se poursuit ...

13 octobre 2006

Marché d'Aligre - quelques exemples de photos

Attention tout de même car ce challenge à une particularité par rapport à certaines de ces photos plutôt destinées à vous faire découvrir ce marché avant de vous y rendre : les sujets principaux qui doivent être soit des femmes, soit des hommes ! gardez bien celà à l'esprit ;-)

Pour commencer, la photo envoyée par Gérard Lavalette et qui orne la présentation du challenge sur la galerie (Paris-Goncourt pour les distraits ;-) le lien sur la colonne de gauche ...)

medium_Marche-Aligre_Gerard-Lavale.2.jpg

Et, coup de bol, je tombe par hasard sur un article de l'Internaute consacré aux marchés parisiens.

Voici donc le lien vers Aligre :

http://www.linternaute.com/paris/magazine/diaporama/06/ma...


Pour vous rappeler les conditions et les participants de ce cahllenge, reportez-vous à la note précédente qui sera mise à jour à chaque inscription nouvelle, la dernière étant donc de Gérard Lavalette ;-)

Et une note vraissemblablement ce week-end sur le thème du droit à l'image ...

 

Photigule

 

06 octobre 2006

Challenge d'octobre : propositions

Quelques nouvelles neuves du challenge d'octobre ...

4 idées ont été avancées jusqu'ici :

* la Seine (depuis un lieu bien précis - suggestion : le Pont des Arts côté Ile St Louis)

* Le marché d'Aligre (12em)

* La Tour Eiffel

* La proposition du vainqueur mais sans indication sur le lieu. Pour rappel, il s'agit d'intégrer à un lieu une ou des femmes pour les photographes masculins et un ou des hommes pour les photographes féminines. C'est ma foi une drôle mais très plaisante idée !

 

Pour le lieu, je suggère le marché d'Aligre. En effet, voilà bien un endroit où nous ne manquerons pas de modèles, hommes et femmes ; la difficulté supplémentaire sera de n'avoir dans le viseur que des hommes ou que des femmes selon son propre genre ;-)

 

Je vous donne quelques liens utiles pour vous présenter ce lieu très exotique et mal connu de Paris qui fera sans aucun doute la joie des photographes et de nos lecteurs de Province !

 

Site officiel du marché d'Aligre

Une brève présentation par le journal l'internaute

Une autre présentation sur MyParisNet

 

Pour information, c'est l'un de nos lecteurs de Province, Hors-cadre, qui a suggéré cet endroit. Je crois que nous pouvons lui faire ce plaisir, non ?

Alors ... qu'en pensez-vous ? prêts pour arpenter les allées du marché en quête d'hommes et de femmes ???? lol

Avouez que c'est plus original que de chercher des frisées et des rougets ! ;-)

 

A moins d'une grosse objection, du genre "ya t-il quelqu'un dans la salle pour s'opposer à ce mariage ?", vous pouvez d'ors et déjà chauffer vos appareils car çà commence ... dès ce soir !

Et merci de vous signaler sur ce blog si vous comptez participer. J'ajouterai le lien vers le blog des participants à mesure des inscriptions ...

 

Bonne journée à toutes et à tous,

Photigule

05 octobre 2006

Résultats du challenge photo au Square Honoré Champion

Voilà 10 jours que les votes sont ouverts et bientôt va reprendre ce challenge avec un nouveau thème ...

J'ai donc le plaisir de vous annoncer les résultats de ce 1er challenge photo dont le thème, rappelons, le était un lieu : le square Honoré Champion, dans le 6em arrondissement de Paris, le long du quai Malaquais

Vous retrouverez toutes les photos sur le blog Paris-Goncourt.

1ERE PHOTO avec un total de 29 points : Henri 1

medium_6_Square_Henri_7.3.jpg



2EME PHOTO avec un total de 25,5 points : Anorakita

medium_1_Square_Anorakita.2.jpg



Et enfin 3EME PHOTO avec un total de 23 points :
Henri 2 ... décidément, bravo Henri !

medium_6_Square_Henri_8.jpg



Si vous souhaitez connaître tous les résultats (et savoir qui a ... ou n'a pas voté pour votre photo ... hé hé hé ;-)
vous pouvez télécharger ce petit fichier Excel.

Bravo à tous les participants et merci à tous les votants !!!
@ bientôt pour la 2eme édition de ce challenge ... ;-)

Photigule