Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 octobre 2006

Une nouvelle participante qui nous vient de ... Province ! (et de 2 ! ;-)

Juliette nous est envoyée par Henri ; elle souhaite participer au challenge mais elle habite en Province et sera de passage sur Paris aux alentours du 30 octobre, c'est-à-dire bien après la remise des photos que j'avais fixée au 23.

Que diriez-vous de repousser la date, disons jusqu'au 1er novembre, pour lui permettre de participer ? Pour ma part, j'y suis très favorable, nos ami(e)s non parisiens ayant bien besoin d'un ptit coup de pouce !

Merci de m'indiquer si çà vous va ou non et retrouvez son blog sur la liste des participants (note précédente) ;-)))

Je vous propose d'ailleurs de choisir dès à présent le challenge de novembre ; ainsi, malgré ce retard, nous disposerons de suffisamment de temps en prise de vue pour que le challenge de novembre ne soit pas décalé sur décembre ! ;-)

A ce sujet, P@sc@l (Paris Passion), avait proposé la Tour Eiffel il y a quelques semaines. C'est un lieu qui me tente bien, d'autant qu'il va se prêter à de nombreuses interprétations avec le jour qui décline, puisque nous pourrons photographier ses illuminations dès 17h45 avec le prochain changement d'horaires ! mauvaise idée ! merci à Gérard de signaler que la société d'éclairage détient seule les droits d'image des illuminations de la Tour car celles-ci sont considérées comme une oeuvre artistiques disctincte de la Tour dont l'image (en plein jour) est tombée dans le domaine publique. (voir 1ere commentaires de cette note)

J'attends vos réactions et vos suggestions si d'autres lieux vous tentent plus ...

Merci et bon week-end à toutes et à tous,

Photigule

PS : absent tout le week-end, je vous laisse réagir et interviendrai (au besoin) en début de semaine prochaine ;-)

Commentaires

ça serait pas mal de reculer la date limite en effet. Si en plus cela permet à certains provinciaux de participer. Du coup, je trouverai peut-être moi aussi le temps d'aller faire mon marché...

Écrit par : Christian | 20 octobre 2006

La tour de nuit interdiction de photographier sans acquitter les droits à la société d'éclairage. Je pense que si nous sommes en pleine discussion sur les droits à l'image et les droits d'auteurs et de propriété intellectuelle (Pascal)nous devons respecter ceux des autres. Alors la tour de nuit je ne suis pas d'accord.

Écrit par : Gérard lavalette | 20 octobre 2006

mouhai, tu as raison. Comme tout le monde, mais plus encore dans le cadre de ce challenge, je me dois de respecter les règles liées au droit à l'image. Je ne peux cependant pas m'empêcher de penser que cette situation où tout le monde peut faire des photos, y compris avec son téléphone, mais sans jamais pouvoir les montrer en dehors d'un cadre privé me semble totalement ubuesque !!!
et si la Tour Eiffel et ses illuminations n'occupent qu'un tiers de l'image, comme c'est le cas pour la Pyramide du Louvres, tu crois qu'on peut les publier ? si tu disposes du réglement de cette société d'éclairage et de celle qui exploite la Tour, je pense qu'il serait bien que je l'épluche ?! ;-)

Écrit par : Photigule | 20 octobre 2006

Trop long à chercher. Il y a le règlement et le jurisprudence.

Écrit par : Gérard lavalette | 20 octobre 2006

Suite du Droit à l'image mais avec des précisions concernant la Tour Eiffel :

http://urfist.univ-lyon1.fr/DroitWebmestre/image.html
http://wikitravel.org/fr/Wikitravel:Articles_avec_un_probl%C3%A8me_de_droit

En somme, cherchons un autre sujet ou photographions là uniquement de jour ;-(

Écrit par : Photigule | 20 octobre 2006

Hi,
Même commentaire que Christian.
Je souhaite la Bienvenue à Juliette et la remercie du coup, de me donner l'occasion de faire ma photo dans les délais ;-)
Excellent week-end à Tous !

Écrit par : Nawal | 20 octobre 2006

Pourquoi privilégier un lieu plutôt qu'un sujet ?

Écrit par : Gérard lavalette | 20 octobre 2006

Un sujet permet à des participants non parisiens de se greffer sur le challenge. Si c'est un lieu c'est plus difficile. Qu'en pense tu ?

Écrit par : Gérard lavalette | 20 octobre 2006

merci pour l'accueil !
voilà que je vais bientôt faire mon marché à Paris ! ;-)

Écrit par : Juliette | 20 octobre 2006

bienvenue à Juliette pour ce challenge!!!!et pour cause, moi aussi je "monte" à Paris.....

Écrit par : lynette:0037: | 20 octobre 2006

Tous au marché !
bon je vais essayer d'y faire un tour ce week end... le tout est de ne pas se lever trop tard...
:-)

Écrit par : anorak | 20 octobre 2006

Il existe plein de challenge photos sur des sujets. Li'dée de choisir un lieu précis est née de l'envie de voir les différentes interprétation d'un même cadre.
En revanche, pour justement laisser libre cours à l'imagination de chacun, je trouve qu'il est dommage de fixer d'autre contraintes que le lieu en lui-même.

Écrit par : Christian | 20 octobre 2006

Bonjour,
Je suis du même avis que Christian. Ce qui me plaît dans ce challenge c'est l'idée que nous puissions photographier un "Même Lieu" de façons très différentes ... L'expérience du Square Champion était très révélatrice et sympathique qui plus est !

Écrit par : Nawal | 21 octobre 2006

Ok pour le délai...ça veut dire que j'ai raté ma grasse mat' pour rien quoi...;-)

Écrit par : slowdown | 22 octobre 2006

Hello à tous ;-)

Gérard, je pense que Christian a bien résumé l'esprit du challenge. Pour le thème qui s'ajoute au lieu, je suis d'accord que çà complique les choses, pourtant, c'était adapté à la situation d'octobre.
Je m'explique :
si on veut vraiment distinguer les sensibilités de chacun, il faut un lieu très délimité, un peu comme l'était le square. Or le marché d'Aligre est très vaste. Le thème permet à mon avis, dans ce cas bien précis, de pouvoir comparer des choux avec des choux (et c'est de circonstance, non ?!). Sinon, on pouvait aussi bien étendre le thème des marchés à toute la France car je doute qu'on aurait pû reconnaître un même lieu (un même marchand, une même boutique, un même étal etc etc) sur 2 photos différentes prises au marché d'Aligre ; alors sur toutes ...

Sinon, personne n'a donc de proposition de lieu pour le mois de novembre ??? allons, allons ! ;-)
Bon, ben j'ai une idée que voilà et qui délimite bien mieux le lieu : photographier le mur végétal du musée Branly.
Je peux vous assurer que ce n'est pas si simple car une façade représente bien des difficultés et fera appel à notre savoir faire autant qu'à notre imagination pour éviter les photos banales ...
Et puis voilà encore un lieu que nos amis de Province peuvent avoir déjà visité et photographié ou pourraient visiter à cette occasion, qui sait ? si vous voulez, je vous ajoute le lien pour prendre des billets !!! ;-)

Alors, çà vous tente ??? ;-)

PS pour Slowdown : l'avenir appartient aux gens qui se lèvent tôt ! lol
Pour Sav : dommage ... même avec le délai supplémentaire ?

Écrit par : Photigule | 23 octobre 2006

Bon. Je me range à l'avis des plus nombreux. La démocratie est la loi du plus grand nombre donc du plus fort. Vous verrez quand je serai dictateur !
Alors c'est parti pour la tour ?

Écrit par : Gérard lavalette | 23 octobre 2006

hello
je pensais aussi qu'un thème comme le marché pouvait permettre aux provinciaux de participer de chez eux, car nous avons forcément tous de chouettes marchés dans nos villes ;-)

de temps en temps ça pourrait être sympa de trouver un thème de ce genre...

j'ai vu que Lynette était à Paris depuis hier : pas de bol pour le temps pourri... j'espère avoir plus de chance...
je sens que je vais, si j'ai le temps, faire quelques clichés de la tour à moins que le prochain thème ne soit fixé avant mon départ !

Écrit par : Juliette | 25 octobre 2006

Salut Juliette ; c'est vrai que le temps n'est pas terrible, heureusement celà n'empêchera jamais les gens d'aller au marché parce que quand le frigidaire est vide ... ;-)
Je ne sais pas si tu as lu mon dernier comment dans lequel je propose un autre thème que la tour Eiffel ? il s'agit du mur végétal du musée Branly. Les juristes vont encore me dire que c'est une oeuvre d'art et qu'elle est soumise aux droits à l'image, mais dès fois que non, je te conseille de faire des photos de cet endroit lorsque tu passes ... en plus, c'est juste à côté de la Tour Eiffel ! bonne journée ;-)

Écrit par : Photigule | 25 octobre 2006

Les commentaires sont fermés.