Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 mai 2006

Poneys Highland, l'article du Parisien

L'édition de l'Essonne du journal Le Parisien était présente samedi pour couvrir cet événement local. Si vous n'avez pas pû le lire lors de sa parution lundi 22 mai, vous aurez une seconde chance puisque le voici :



Merci au journal et au journaliste, Nicolas Jacquard, de nous autoriser à le diffuser.
En prime, vous apprendrez qu'un projet similaire de pastoralisme avait déjà été mené à Verrières le Buisson. les ruminants étaient cette fois des génisses et non des poneys.

Pour information, la photo qui a été retenue pour illustrer l'article est celle-ci :

medium_photo_dans_le_parisien.jpg



Ce n'est qu'une partie de l'image originale et je n'étais pas sûr de l'avoir bien reconnue moi-même. Voici donc la photo entière ... très différente ! En effet, le sujet est plus global puisque la présence des poneys n'apparait que comme la justification d'un événement officiel, symbolisé par ce ruban tricolore qu'un maire s'apprête à couper.

medium_17_entree-officielle-des-po.jpg




Là, je reprends ma plume de "bloggeur" passionné de photo et désireux d'expliquer l'instant décisif comme l'appelait ainsi Henri cartier-Bresson :

Il est intéressant de noter ce que signifie la partie sélectionnée de l'image :
On voit 2 poneys et une foule massée derrière. Celà situe le sujet principal, les poneys, et ce qui justifie la présence d'un journal d'actualité : l'événement symbolisé par la foule.

Les autres photos que j'avais transmises au journaliste n'avaient sans doute pas la même "puissance évocatrice" de cet événement local. En effet, elles portaient un autre message que celui de 2 poneys qui sont introduits en grande pompe sur un bassin de rétention.

Jugez-en vous même ... Une dernière remarque avant les photos : la dimension du lieu, le bassin, qui est pourtant essentiel puisque c'est elle qui justifie la présence des poneys, n'est pas suffisamment présente sur l'image qui est publiée. Comme quoi le choix d'une photo pour illustrer un article n'est pas si simple et peut parfois défier les "pronostics" du photographe et des personnes présentes pendant l'événement ! ;-)

Voici donc les autres photos proposées :










Les commentaires sont fermés.