Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 mai 2006

Poneys Highland, suite ...

C'est la veille de leur remise en liberté sur le bassin, que les poneys ont été "livrés" par leur éleveur à Manuel Menot, l'initiateur du projet.
Aurélie Paindavoine, chargée de mission pour l'Association NaturEssonne, était présente. Voici ses photos :
(avouez que son nom était bien trouvé ! ;-)

medium_dscn7243.jpg

L'arrivée après un voyage qui les a mené de la Creuse à Saulx Les Chartreux.

medium_poneys_jacky_and_wife_et_manuel.jpg

(Ourga de Tournessac en 1er plan, puis à droite Manuel Menot, Jacky Prieur et sa femme)

medium_les_poneys_highland_ne_craignent_pas_l_eau.jpg

Le temps était partagé entre grand soleil et grosses averses. Heureusement, les Highland sont fait pour les climats rudes ; rappelons qu'ils sont originaire d'Ecosse, pays où il ne pleut bien sûr jamais ... ;-)

****************

Comme vous pouvez le lire dans la partie de la note de la veille intitulée "génèse d'un projet", les acteurs sont nombreux.
Voici un petit témoignage de l'un d'entre eux, Aurélie Paindavoine.

Aurélie est arrivée à l'association NaturEssonne il y a à peu près un an. Elle a réalisé l'état zéro des îles : pour assurer un suivi de l'action de pâturage, il était en effet nécessaire de réactualiser les données botaniques. Cet inventaire avait déjà été fait en 2002, mais comme le projet de pastoralisme a subit un gros retard, il fallait le réactualiser.
Des réunions régulières ont ensuite été faites en mairie de Saulx Les Chartreux en présence d'autres acteurs parmi lesquels le SIPE (Syndicat Intercommunal du Plan d'Eau), Mme Notot et NaturEssonne.
Ces réunions ont permis de concrétiser la démarche de pastoralisme. les îles et la zone d'hivernage ont pû être préparées (installation des poteaux, clotûre électrique ...) par le SIPE sur les conseils de NaturEssonne et de Mme Notot.
La recherche des poneys a été effectuée par Manuel Menot, la convention signée par les partenaires et une procédure a été adoptée pour s'occuper d'eux en cas de crue (ils nagent très bien mais tout de même ;-)
Tous ces éléments étaient indispensables à l'arrivée des poneys.
Désormais le bassin sera surveillé pour les retirer en cas de crue ; le reste du temps, ils gèreront le milieu tout seul ... disons qu'ils brouteront le milieu, mais avec parcimonie étant donné la superficie des îles.
Dans le futur, des zones de pâturage seront crées afin de gérer de manière plus détaillée certaines zones ayant une plus grande valeur au regard des espèces inventoriées dessus.

****************

Si dans le futur d'autres acteurs de ce projet veulent s'exprimer sur leur action, ils auront ici une tribune libre, ce travail accompli pouvant désormais aider ou inciter d'autres actions en faveur du respect et du développement de la biodiversité.

Commentaires

Moi, je voulais ajouter que l'introduction de ces 2 poneys sur le bassin de Saulx les Chartreux, c'est à la fois l'aboutissement d'un grand projet de développement durable et d'un rêve.
Un rêve de protecteur de la nature (Manuel Menot) qui a animé des visites guidées sur le bassin un dimanche après midi par mois pendant des années, et qui terminait à chaque fois en disant que peut être un jour on mettrait des animaux sur ce site...
Un projet de développement durable qui a vu les parties en présence définir un projet consensuel de pastoralisme qui fait rêver...
Qu'il a fallu de la patience, et de l'ôpiniatreté à Manuel!!! Des réunions, des dossiers, des demandes de subventions, les travaux, la rencontre avec des éleveurs de Highlands, et juste au moment où le projet va se réaliser, tout s'arrête. Il faut tout recommencer. On n'y croyait plus? Si Manuel y croit encore et toujours. Et il a raison. Maintenant Flore et Ourga sont bien là, il ne rêve plus!

Écrit par : Simone Raguénès | 23 mai 2006

J'adore les chevaux petits et grands !:) Sweet

Écrit par : Sweet | 20 novembre 2006

trop beaux!

Écrit par : Cathy | 24 mars 2007

trop beaux!

Écrit par : Cathy | 24 mars 2007

Les commentaires sont fermés.